Découvrez Le Guide ultime des 7 éléments à connaître sur l’Époxy

Écrit par
vieille usine dans les début où l'époxy était utilisé à des fins industrielle seulement.

Il y a environ une soixantaine d’années, l’époxy était utilisé presque exclusivement dans la construction du secteur industriel comme revêtement de surfaces. 

De nos jours, il est très à la mode et abordable, puis on le retrouve désormais sous plusieurs formes et finis dans tous types de demeures. 

Il peut servir à la création de meubles et il est également utilisé comme colle très performante. 

Sa fonction première consiste à protéger les substrats tels que le métal, les planchers de différents types ou toute autre surface de béton.

Chez Satory, l’époxy est le matériau le plus abordable de notre gamme de produits. 

L’époxy est un produit malléable grâce à sa forme liquide, c’est pourquoi il est utilisé de diverses façons. 

Pour la simple réparation d’une dalle de béton, pour apprêter des surfaces ou encore comme revêtement de sol

Les possibilités sont incroyablement variées. 

En saupoudrant du sable tout juste après son application, on peut rendre la surface antidérapante. 

En y ajoutant un épaississeur, il est même possible de l’appliquer sur des surfaces verticales! 

Il s’agit d’un produit qui accomplit de grandes choses et qui, au fil du temps, a réussi sa mise à l’épreuve haut la main.                      

Qu’est-ce que l’époxy ?

époxy

L’époxy est un matériau de la classe des polymères synthétiques. Cela signifie que pour créer le produit final, il doit y avoir une réaction entre deux composantes chimiques ou plus. 

Dans le cas de son usage pour en faire du béton, il est nécessaire d’avoir une partie de résine ainsi qu’une autre partie, appelée durcisseur. 

Ces 2 composantes sont sous forme liquide et lorsqu’on les mélange, on obtient un revêtement solide. 

Pourquoi devriez-vous utiliser l’époxy?

système époxy flocons

Dans les dernières années, le plancher époxy a vu sa cote de popularité monter en flèche dans les maisons, surtout pour les cuisines et les garages.

Une fois polymérisé, il devient dur et imperméable. 

Il est également bon à savoir que la réaction chimique de l’époxy polymérisé est minime, ce qui explique pourquoi il est grandement utilisé dans le domaine de l’agroalimentaire.

De plus, lorsqu’on le protège à l’aide d’une dernière couche de polyuréa ou de polyaspartique, il devient pratiquement le meilleur système de revêtement pour protéger le béton. 

Il existe plusieurs types d’époxy sur le marché, pour différentes utilisations: colle à prise rapide, peinture époxyde anticorrosion, solution pour réparation des fissures du béton, infusion de pièces composites, systèmes de recouvrement de plancher et plus encore.

La différence majeure réside dans les différentes molécules qui ne seront pas les mêmes d’un type d’époxy à l’autre.

Selon les besoins de nos clients, les revêtements de plancher polymère peuvent adopter plusieurs caractéristiques intéressantes. 

Si un retour rapide aux activités est nécessaire, nous utiliserons un traitement rapide. 

Dans le cas où la surface sera en contact avec des produits chimiques, on appliquera un mélange spécial qui pourra y résister.

L’une des principales caractéristiques de l’époxy est son excellente adhérence au substrat contrairement à ses cousins, les polyuréthanes. 

Toutefois, cette adhérence peut être compromise si la préparation du béton n’est pas bien effectuée, d’où l’importance d’engager une compagnie, comme la nôtre, qui se spécialise dans ce type de procédés.

Quelle est l’histoire de l’époxy?

Dr. Pierre Castan Chimiste Suisse qui fut l'un des premier à découvrir l'époxy

Crédit photo: Poyans

License CC BY-SA 4.0

L’époxy, autrefois appelé polyépoxydes, est un matériau assez extraordinaire et voici comment tout a commencé. 

Selon les écrits, son apparition remonte au milieu du 20e siècle, autour des années 40. 

La première apparition des résines époxydes a été attribuée au Dr Pierre Castan.

Le Dr Pierre Castan, né en 1899 à Berne, en Suisse, était docteur en chimie

Il a débuté sa carrière à la station fédérale de recherches vinicoles de Lausanne. 

Ce n’est qu’à partir de 1936 qu’il développa des résines synthétiques pour des prothèses dentaires dans l’entreprise Trey AG Frères, à Zurich. 

Pendant ce temps, il a développé plusieurs types de résines époxy et il déposa la demande son premier brevet en 1938

Une seconde demande de brevet fut ensuite déposée au profit de l’entreprise TREY FRERES en 1943

Selon les registres, ce brevet fut ensuite cédé à la compagnie suisse Ciba Ltd qui entreprit des recherches beaucoup plus approfondies sur ces composantes pour en faire officiellement un produit d’application industriel en 1946. 

Quarante ans plus tard, Ciba LTD. deviendra, avec sa marque déposée Araldite, l’un des trois plus grands producteurs de résine époxy au monde.

Cependant, il est important de mentionner que le docteur américain Sylvan Greenlee aurait créé la formule d’époxy la plus connue et la plus vendue à ce jour, communément appelée, Badge ou DGEBA. 

Cette appellation est en fait le raccourci utilisé pour désigner l’éther diglycidylique du bisphénol A, le composant de base de nombreuses résines. 

Cette formule est obtenue par la réaction de l’épichlorhydrine et du bisphénol A.

Quels sont les 5 éléments de base à connaître à propos de l’Époxy ?

Vous vous demandez peut-être ce qu’est l’époxy, comment elle peut vous être utile et de quelle manière vous pouvez l’utiliser.

En fait, il s’agit d’une substance qui permet de lier les matériaux entre eux ou de les imperméabiliser. 

Ce qui rend ce produit remarquable c’est que, contrairement à d’autres, il s’appliquera sur presque toutes les surfaces! 

On applique souvent un mélange de ce type de résine sur des fissures de béton, afin de les sceller et de s’assurer qu’elles ne s’aggravent pas. 

Il existe plusieurs produits à base d’époxy qui ont des usages spécifiques, mais avant toute chose, permettez nous de vous partager 7 éléments importants à savoir à sur l’époxy.

  1. Résine

La Résine est la matière de base dans plusieurs types de produits de fabrication, dont la peinture, les adhésifs et différents plastiques. Il existe 3 types de résine : végétale, artificielle et synthétique.

Dans tous les cas, pour obtenir un produit viable, on doit ajouter d’autres types de produits pour obtenir une polymérisation, d’où le terme polymère. Cette réaction est soit  thermoplastique ou thermodurcissable.

Dans la composition de l’époxy, il y a la résine communément appelée la partie A et la partie B, le durcisseur. 

  1. Durcisseur

Pour obtenir une polymérisation de la résine d’époxy, on doit y ajouter une autre partie soit la partie B, le durcisseur.

Cette partie, ajoutée à la résine, crée un effet de catalysation ce qui provoque le passage du mélange de l’état liquide à l’état solide.

  1. Cure

La cure est la période de durcissement du produit. 

Il est important de noter que la cure n’est pas le temps de l’application du produit, mais bien le moment où il y a polymérisation. 

Il s’agit de la période où il prendra son état solide. La durée de la cure peut varier entre deux à huit heures selon le type d’époxy utilisé la température ambiante, le degré d’humidité, le temps du mélange et de nombreux autres facteurs. 

Une fois la cure complétée, il sera possible d’appliquer une nouvelle couche ou de remettre en marche le sol. 

Il est donc primordial de lire les fiches techniques du fabricant avant le début des travaux. 

  1. Temps de travail

Comme on l’a mentionné précédemment, l’époxy est le résultat d’un mélange de 2 parties. 

Une fois les deux composantes mélangées, il y a thermofusion. Le temps de travail varie d’un type d’époxy à l’autre. 

Toutefois, comme la réaction est très rapide, il est conseillé de mélanger de petites quantités à la fois et de verser immédiatement le mélange au sol pour le travailler. 

  1. Agrégat

Les agrégats, mélangés à l’époxy ont pour but, dans un premier temps, d’épaissir le produit pour faire des réparations profondes, pour créer des moulures courbées (baseboard) ou même pour niveler un plancher.

Dans un deuxième temps, ceux-ci permettent de créer différentes textures et couleurs. 

Voici une liste des agrégats pouvant être utilisés selon le style ou les besoins recherchés. 

  • Le sable sec ou le sable de silice sont les deux agrégats les plus souvent utilisés dans ce type d’opération.
  • La bille de quartz est plus souvent utilisée, quant à elle, pour créer des courbes arrondies et la finition sur un système de plancher.

Par exemple, nous pouvons le saupoudrer jusqu’à saturation sur un système de polyuréthane cimentaire pour lui donner un style différent. 

On retrouve souvent ce type de revêtement dans les douches et salles de bains commerciales pour son entretien. 

  • Les flocons de vinyle de différentes tailles, disponibles dans un grand éventail de couleurs sont utilisés pour donner de la texture et de élégance aux sols. 
  • L’oxyde d’aluminium ou la microbille de verre quant à eux sont fréquemment utilisés pour rendre un plancher antidérapant.
  • Lorsque l’on parle d’un plancher texturé, en pelure d’orange ou lorsque l’on veut l’appliquer verticalement, un agent épaississant appelé Thixo doit être ajouté au mélange. 

En fonction des besoins, la quantité de Thixo pourra être contrôlée selon la texture désirée.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’époxy ?

L’époxy est un type de revêtement qui peut être utilisé pour de nombreuses et différentes applications. 

Il présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Voyons ensemble les sept avantages majeurs et ses trois inconvénients les plus distinctifs.

Quels sont les 7 avantages de l’époxy ?

  1. Est-ce que l’époxy est polyvalent ?

C’est un matériau qui se démarque par sa polyvalence puisqu’il peut être utilisé sur de nombreuses surfaces différentes. 

Il peut prendre la forme que vous souhaitez, ce pourquoi il est utilisée pour fabriquer des bijoux, construire des planches de surf, créer un système de plancher, créer des pièces en composite ou encore réparer une variété d’objets que l’on retrouve à la maison! 

Avec cette résine, qui est surtout connue pour sa capacité à sceller les fissures et les interstices en agissant comme une colle, vous pouvez alors créer des liaisons solides et durables. 

Il peut être utilisé sur des matériaux tels que le bois, le plastique, la céramique, le béton, le verre, le métal pour ne nommer que ceux-ci. 

De plus, vous pouvez l’appliquer en couches sur un sol pour créer un système de plancher qui sera étanche à l’eau ou encore aux produits chimiques, par exemple, pour sceller votre salle de bain et lui donner plus de luxe ou simplement pour protéger votre sol en béton industriel.

  1. Est-ce que l’époxy est résistant à la chaleur et aux produits chimiques ? 

C’est un excellent matériau à utiliser lorsque vous avez besoin d’une surface qui peut résister à la chaleur et aux produits chimiques. 

Il peut être utilisé dans une variété de projets, y compris les revêtements de sol, les comptoirs, les planchers de garage, les projets d’artisanats ou extérieurs. 

Il est également une excellente solution pour enduire la coque de votre bateau car il protège le bois des dommages pouvant être causés par la navigation. 

Votre garage est un endroit susceptible de recevoir des chutes de produits chimiques, ce qui en fait une surface parfaite à protéger avec de l’époxy pour garage 100% solide. 

Nous savons tous que le béton peut se détériorer s’il n’est pas correctement protégé, d’autant plus important lorsque votre surface doit supporter des vibrations constantes, des variations de température ou encore de la machinerie lourde.  

  1. Est-ce que l’époxy est solide et durable? 

L’époxy est un adhésif puissant qui peut être utilisé pour à peu près tout! 

Il est souvent utilisé dans le processus de fabrication des produits industriels, de différentes surfaces en verre, en bois et en métal afin d’augmenter la solidité et la durabilité de ceux-ci.

C’est l’un des meilleurs matériaux pour les environnements industriels, car il possède une résistance élevée aux chocs et une résistance chimique supérieure. 

Non seulement l’époxy peut protéger le métal de la corrosion et de la rouille, mais c’est aussi une surface parfaite pour créer des surfaces imprimées en 3D. 

Ayant une résistance élevée à l’eau et aux produits chimiques, l’époxy peut être utilisé dans la fabrication de matériel électronique. 

Dans le milieu industriel, l’époxy est très utilisé en tant que revêtement, par exemple sur les réfrigérateurs et les voitures, puisqu’il protège adéquatement de la corrosion. 

Idem pour les revêtements de béton puisqu’il renforce le sol, ce qui est idéal pour les sites industriels pour les raisons citées un peu plus haut. 

Le revêtement époxy de béton est également appelé «recouvrement de béton» ou «recouvrement de ciment», tout comme le polyuréthane qui est également un matériau couramment utilisé dans le béton pour renforcer les sols.

  1. Est-ce que l’époxy est facile d’entretient ?

Les revêtements époxy sont faciles à entretenir pendant des années et comme ils sont imperméables, vous pouvez les rincer à grande eau. 

Puisque votre surface est également non poreuse, c’est-à-dire qui n’absorbe pas l’eau, d’autres fluides ou même l’humidité, nul besoin d’utiliser des détersifs puissants pour le nettoyer. 

Vous pourrez donc utiliser un simple savon et de l’eau. Ayant une conscience écologique, nous vous conseillons d’utiliser un savon dont le pH est de 7 puisqu’il s’agit là du classement qui représente la neutralité sur l’échelle. 

Un tel pH n’endommagera donc pas la faune, la flore et l’environnement. 

Vous pourrez également utiliser une brosse à poils durs pour frotter la surface afin de déloger les taches les plus persistantes pour ensuite utiliser un pulvérisateur à pression pour finir le travail. 

La beauté de l’époxy est qu’il peut être utilisé sur pratiquement n’importe quoi! 

L’époxy est plus sûr que les autres types de matériaux, car il crée des surfaces complètement lisses, non poreuses et sans joints. 

Ce qui veut dire qu’elles ne peuvent absorber ni l’eau ni l’humidité.

 Grâce à ces caractéristiques, cette surface devient donc hostile à la prolifération des champignons et des bactéries.

Ici, il est très important de comprendre la variance, l’époxy n’est pas en soi antimicrobien tel que certains éléments comme par exemple le cuivre, le latex et l’argent pour ne nommer que ceux-ci. 

Toutefois nous pouvons utiliser des additifs de dispersions antimicrobiens pour rendre l’époxy complètement stérile.

  1. L’époxy sèche-t-il rapidement ?

Le temps de séchage rapide de l’époxy permet de réaliser des projets à haute productivité, ce qui réduit considérablement le temps d’arrêt des activités. 

Si vous envisagez l’époxy, voici ce qu’elle a à offrir. Les colles époxy ont évidemment cette caractéristique, mais sont également plus résistantes que les autres types d’adhésifs. 

Elles peuvent aussi être peintes ou poncées rapidement. La peinture quant à elle, a des caractéristiques un peu différentes. 

Selon l’épaisseur de la couche et le produit utilisé, le temps de séchage peut varier entre 1 à 24 heures. 

Pour les systèmes de plancher, il faut généralement compter entre 12 à 24 heures pour le séchage et un délai de 2 à 3 jours avant de remettre en place des éléments très lourds, comme de la machinerie ou une voiture. 

Il peut être installé plus rapidement que tout autre type de sol!

  1. Est-ce que l’époxy est étanche et protège bien les surfaces?  

À l’extérieur, vous voudrez également vous assurer que vos structures et accessoires seront protégés de l’humidité afin que l’eau ne puisse les abîmer et ainsi protéger votre investissement. 

L’époxy est une excellente façon d’y arriver! 

Nous livrons également nos systèmes extérieurs avec une protection spéciale UV qui protégera davantage la surface et évitera les possibles décolorations causées par le soleil. 

De la peinture aux systèmes époxy, il existe des solutions pour toutes les surfaces que vous souhaitez protéger.

  1. Est-ce que l’époxy a fière allure ? 

L’époxy est un excellent matériau avec lequel travailler, car les possibilités sont presque infinies! 

En fait, il existe plus de 20 types différents de matériaux époxy dont la couleur et la texture varient selon vos goûts et envies. 

Enfin, il y a une gamme de systèmes de revêtements de sols pour s’adapter aux besoins de votre espace. 

Vous pouvez jeter un œil à nos produits ici!

Quels sont les 3 inconvénients de l’époxy?

  1. L’époxy est un produit en deux parties

La plupart des époxydes sont des liquides, en deux parties, qui doivent être mélangés aux proportions correctes avant l’application.

 Il est extrêmement important de bien mélanger celles-ci, mais pas trop vigoureusement. 

Il faut éviter autant que possible la création de bulles d’air dans le mélange qui pourrait ruiner votre projet. 

Une fois activé, l’époxy doit être appliqué dans l’heure suivante, avant qu’il ne durcisse. 

À la différence, les colles quant à elles, durcissent en seulement une minute environ. 

Après quelques heures, l’époxy durcira de plus en plus pour enfin devenir un polymère inflexible. Une fois sec, vous ne pourrez plus l’utiliser. 

  1. L’époxy est difficile à enlever

L’époxy est difficile à enlever des surfaces sur lesquelles il a été appliqué. 

Il peut être éliminé à l’aide d’une ponceuse à béton afin de décaper l’époxy de la surface, mais le processus peut prendre du temps et s’avérer être laborieux.

  1. La couleur de l’époxy s’estompe avec le temps

Puisque l’époxy est un matériau transparent à la base, il peut s’altérer au contact des rayons UV du soleil. 

Il pourrait jaunir ou encore devenir opaque. Cet inconvénient peut être contourné en ajoutant des pigments au mélange, afin de le colorer à votre goût. 

Cependant, cette technique ne suffira pas, c’est pourquoi il est important de sceller la surface. 

Une façon de protéger votre époxy contre l’exposition aux rayons UV serait d’ajouter un additif dans le mélange avant l’application. 

Il n’en reste pas moins que la meilleure technique consiste à appliquer une couche supplémentaire d’un scellant époxy de haute qualité comme finition. 

Cette technique aidera également à empêcher votre époxy de s’écailler ou de se fissurer.

Où l’époxy peut-il être appliqué?

L’époxy est un adhésif puissant qui peut être appliqué sur de nombreux articles et matériaux différents. 

Il peut être utilisé pour tout, de la réparation du rétroviseur de votre voiture à votre nouveau plancher de garage époxy dans votre maison. 

La plus grande qualité de l’époxy est sans aucun doute sa polyvalence. 

Soyez donc assuré que, peu importe votre projet, l’époxy peut être considéré comme étant votre solution! 

L’époxy est largement utilisé à des fins industrielles, mais il se retrouve également dans les environnements résidentiels, commerciaux, institutionnels et agro-alimentaires. 

La technique d’époxy la plus couramment utilisée est l’application de celui-ci sur les sols comme recouvrement de béton.

Quels sont les risques et les précautions à prendre avec l’époxy?

L’époxy est une excellente option pour renforcer le béton, réparer les meubles ou protéger les surfaces. 

Les époxydes sont fabriqués avec des produits qui réagissent chimiquement, au contact de ses deux parties, afin de produire un matériau solide et durable. 

Bien qu’il puisse être difficile à travailler, ce type de produit est présent dans presque tous les secteurs d’activités. 

Il est important, non seulement de suivre les précautions de sécurité avant de démarrer votre projet, mais aussi, de connaître les risques à l’avance afin d’éliminer les problèmes potentiels!

Précautions et risques pour la santé

  1. La documentation de sécurité fournie par le fabricant doit toujours être lue, prise en compte et respectée.
  1. Afin de prendre toutes les précautions nécessaires au bon déroulement de votre projet, portez toujours des équipements de sécurité tels que des gants et lunettes de protection pour éviter les blessures ou l’inconfort que vos yeux pourraient subir pendant le mélange ou l’application du produit. 
  1. Portez des vêtements longs pour éviter que l’époxy n’entre en contact avec votre peau. L’époxy est un produit chimique qui, au contact de celle-ci, pourrait engendrer une dermatose, c’est-à-dire une maladie cutanée. 

Si malgré vos précautions, vous avez de l’époxy sur la peau, vous devez immédiatement rincer la surface touchée à grande eau et utiliser un savon doux afin de bien nettoyer et enlever tout résidus.

  1. Évitez de manger ou boire à proximité de votre projet. Si le produit entre en contact avec votre nourriture, votre boisson ou vos vêtements, ceux-ci fusionneront. 

Il est également important de mentionner que l’ingestion accidentelle d’un tel produit pourrait être nocive pour la santé. 

  1. Il est important de prévoir une bonne aération ou ventilation lors de l’installation du produit pour éviter l’inhalation de vapeurs. 
  1. Portez un masque lors du mélange de l’époxy et pendant son application. Il est primordial de vous protéger de l’inhalation de produits chimiques. 

Si celui-ci est pulvérisé, les aérosols présents dans l’air pourraient nuire à votre santé.

Manipulation

  1. L’époxy doit être conservé dans un endroit frais et sec où les enfants et animaux domestiques ne peuvent l’atteindre.
  1. Lorsque vous mélangez l’époxy et le durcisseur, il est important d’avoir le bon rapport de quantité. 

Si vous avez trop de durcisseur, votre époxy ne séchera jamais, mais si à l’inverse, vous utilisez trop d’époxy, la surface demeurera gommeuse.

  1. Avant d’appliquer l’époxy, assurez-vous que la surface est propre et sèche. 

Gardez à l’esprit que, lors de l’utilisation de cette substance, la zone d’application doit être exempte de saleté ou de taches et que les fissures doivent avoir été réparées au préalable.

  1. Assurez-vous de laisser sécher votre époxy, comme recommandé par le fabricant, avant de le déplacer, d’appliquer une pression sur la surface ou simplement de le manipuler.

Conclusion

Comme vous pouvez le constatez, les avantages de l’utilisation de l’époxy pour votre entreprise ou votre maison sont infinis.

L’époxy est un excellent moyen de protéger vos meubles et vos surfaces avec style. 

Il peut être utilisé pour réparer n’importe quoi, des comptoirs de cuisine en passant par un bateau de pêche que vous restaurez depuis des années.

Les nouveaux types d’époxy 100% solides sont également une solution respectueuse pour l’environnement puisqu’ils sont sans composés organiques volatils (COV) reconnus pour être hautement toxiques pour l’environnement et la santé de tous. 

Il offre une finition solide, imperméable et durable qui durera de nombreuses années avec un entretien approprié. 

L’époxy est également résistant aux produits chimiques, donc si quelque chose se déverse, essuyez-le simplement. 

Nul besoin de frotter et de craindre que le sol sois contaminé par la substance renversée.

Un avantage  non négligeable de l’époxy est qu’il est disponible dans une panoplie de couleurs et textures ce qui lui permettra de correspondre à n’importe quel style ou décor. 

Vous vous demandez comment l’époxy peut vous être bénéfique?

Si vous avez comme projet de rénover les planchers de votre maison, pourquoi ne pas le faire avec un matériau tel que l’époxy qui, comme vous l’avez constaté, à de grandes qualités et de supers propriétés! 

Les revêtements de sol en époxy ont tellement de caractéristiques intéressantes qui valent la peine d’être considérés par rapport aux options de revêtement de sol traditionnel, comme le tapis ou les carreaux:

  • Il est imperméable, résistant aux taches et facile à nettoyer avec du savon et de l’eau;
  • Il offre une meilleure traction que les planchers de bois franc, ce qui le rend idéal pour les familles avec de jeunes enfants;
  • L’époxy agit comme une excellente barrière acoustique;
  • Il s’agit d’un matériau doté d’une grande durabilité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles l’utilisation de l’époxy devrait être considérée, par rapport à d’autres options comme le polyuréthane ou le polyaspartique, contactez-nous dès maintenant et nous vous guiderons à travers la meilleure solution pour vous!

Formulaire information ou Soumission

Prénom*
Nom*
Courriel*
Cellulaire*
Meilleur temps pour discuter*
Joindre des photos de l'état de votre surface
Maximum file size: 128 Mo
Service/Système*
Message et questions*

partager

Guide gratuit

Voici notre nouveau guide pour tout connaître sur l’époxy. Entrez votre courriel pour recevoir votre exemplaire dans votre boîte.

Notre Mission

Pensez différemment et choisissez d’obtenir le meilleur système de plancher et de mur adapté pour votre situation et vos besoins. Nous développerons une relation incroyable avec vous et vous proposerons des solutions durables.

C’est notre mission de vous guider dans l’amélioration du style de votre maison ! C’est pourquoi nous créons des procédés de finition aux allures unique.

Comment conserver son plancher de béton longtemps?​

Voici le thème de notre prochain guide pratique. Inscris-toi ici pour le recevoir.

Plus de trucs et conseils ?